Comment devenir un pilote de formule 1

Comment devenir un pilote de formule 1

April 5, 2021 Off By Albert

Les pilotes de formule 1 font parties des personnages célèbres les plus acclamés de l’histoire du sport. Leur parcours, leurs victoires et leur palmarès suscitent beaucoup d’attention et d’admiration. On en parle beaucoup dans les médias et une véritable culture s’est développée autour de ce sport automobile. Il y a par exemple le titre du clip « Supreme » du célèbre chanteur Robbie Williams qui fait référence à ce sport et qui se met dans la peau d’un pilote fictif dans le scénario. Ainsi, les fans et les passionnés démontrent une grande curiosité sur le parcours sportif et même la vie personnelle des célèbres pilotes de formule 1. D’autres vont plus loin en voulant vivre de ce métier parce qu’il y a une véritable carrière autour de ce domaine et il est évident que c’est une carrière incontestablement bien payée. Cela peut donc s’avérer idéal de vivre de sa passion.

Commencer dès le plus jeune âge

Accéder à cette carrière particulière requiert un certain antécédent sportif pour pouvoir arriver à une expertise en vitesse. Le plus conseillé est donc de débuter le plus tôt possible. En suivant de près la vie des pilotes professionnels, on remarque qu’ils ont un parcours atypique. On remarque aussi qu’ils ont commencé petit avant de participer aux grands tournois et aux championnats. Ainsi, l’expérience en conduite est la base mais elle ne suffit pas. Il va falloir se démarquer et être beaucoup déterminé parce qu’il s’agit d’un sport de grande envergure. Le pilote Lewis Hamilton, lui, a déjà gagné son premier championnat national à neuf ans à peine. On en déduit donc qu’il faut commencer dans le ressort de son territoire national et faire des exploits pour se faire remarquer, se faire recruter et se faire un nom. Hamilton a commencé par le karting un an plus tôt, ce qui est étonnant, car son premier triomphe n’a pas pris beaucoup de temps avant de se manifester. Ainsi, si votre enfant manifeste beaucoup d’intérêt pour la course automobile très tôt, il faut l’encourager car il est possible d’apprendre la conduite dès l’âge de sept ans révolu. II faut une autorisation parentale pour pouvoir conduire sur un circuit lorsque l’individu intéressé est encore mineur.

Obtenir une formation auprès d’une institution spécialisée

Le sport automobile qui est le plus proche de la formule 1 est le karting. En effet, la formule 1 n’est pas a priori réservée pour tout le monde car elle nécessite une sélection très filtrée. Le meilleur moyen pour y accéder est de s’habituer initialement avec les véhicules de karting. Il est vrai que le karting est un sport de loisir et la plupart de ceux qui le pratiquent ne veulent pas aller plus loin mais ceux qui veulent s’habituer avec doivent s’entrainer continuellement. On peut aussi s’habituer avec d’autres sports de circuit. Il existe des formations si on veut devenir pilote de karting. En France, il y a le diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports qui est le DEJEPS perfection sport « Sport Automobile » appuyée par la Fédération Française du Sport Automobile. Grâce à celui-ci, on peut s’entrainer en compétition. Pour entrer concrètement dans la sphère de la Formule 1, il faut faire des formations spécialisées. Il faut se former et avoir ainsi la Super Licence de la FIA qui est d’ordre international et est valable partout dans le monde. En France, celle-ci est délivrée par la FFSA Academy. Cependant, elle est assez sélective de par son centre de formation qui est unique dans le monde entier. Ce sont les pilotes potentiels qui y ont accès. Ainsi le coût de formation n’est pas donné. Il faut se munir de 100 000 euros environ. De cette manière, le lauréat obtient une bourse l’année suivante.

Grandir hors de son territoire national

Comme toute discipline sportive, si on veut exceller dans un domaine, il faudra commencer par concourir et remporter des tournois nationaux et donc triompher à échelons. Ensuite, c’est à partir de là qu’on commence à représenter son pays hors de son territoire. On est lancé dans des championnats continentaux. Comme exemple de championnats continentaux, on peut citer la Formule Ford, la Formule BMW, etc. Il est à noter qu’il existe plusieurs disciplines parallèles à la formule 1 qui sont à peu près similaires. Il y a la formule 2 et la formule 3 et beaucoup d’autres encore.

Les pilotes qui ne sont pas habitués des monoplaces et qui veulent accéder à la formule 1 doivent faire attention. On parle notamment des pilotes qui concourent dans des championnats d’endurance comme Grand Tourisme ou de berlines. Ce sont deux carrières différentes et les pilotes de ce genre qui ont pu se reconvertir dans la formule 1 sont très rares.

Une formation appuyée et soutenue

Les frais de formation pour devenir pilote de formule 1 ne sont pas donnés. Cela peut être problématique parce que les plus doués peuvent rester dans l’ombre à cause de ce motif. Il existe d’ailleurs des pilotes qui ont pu avoir les moyens et qui ont eu par la suite une certaine réputation. Ces derniers ont été classés en tant que « pilotes payeurs », ce qui est assez péjoratif. Certains ont quand même pu faire leur preuve au fil du temps.

C’est la raison pour laquelle les célèbres constructeurs automobiles ont pris l’initiative de prendre en charge la formation de ceux qui désirent devenir pilote de formule 1. Il y a notamment Mercedes-Benz qui avait donné une formation en 1989 à de jeunes pilotes et à les regrouper en équipe. Cette initiative s’est révélée positive parce que la pratique s’est répandue. Il existe donc l’opportunité d’être repéré par des constructeurs automobiles même dans le karting. Cela permet de se faire financer lorsqu’on souhaite participer à certains tournois. Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant parce les constructeurs concrétisent les rêves des plus jeunes mais ils le font aussi en guise de promotion de leurs nouveaux prototypes. Les jeunes pilotes grandissent donc au sein des filières développées par les grandes marques et les grands noms.