Actus F1 ////

Un gros cumul de données pour les teams avant Austin

Austin est un terrain nouveau pour toutes les équipes, mais il est déjà possible de se faire une idée du type de tracé dont il s’agit. Le Circuit des Amériques partage ainsi un certain nombre de caractéristiques avec celui d’Abu Dhabi, et résulte de la patte du même designer, Hermann Tilke.
Après le succès de Lotus dans les Emirats, pourrait-on revoir le team noir et or devant aux Etats-Unis ?

Le niveau d’appui sur la voiture est similaire, mais c’est un circuit très différent de Yas Marina”, tempère James Allison, Directeur Technique de Lotus. “Le spectre des types de virages est beaucoup plus large. Austin propose une série de virages enroulés qui n’existent pas à Abu Dhabi. Mais il y a ensuite des chicanes lentes qui s’apparentent à Abu Dhabi. La variété des virages signifie que ce sera une épreuve dans l’ensemble beaucoup plus dure pour la voiture. Néanmoins, si vous considérez les autres circuits avec ce même profil, nous y avons été plutôt bons”.

Avant de poser les valises au Texas, Lotus aura testé pendant trois jours à Abu Dhabi avec cinq autres teams dans le cadre des essais réservés aux rookies. L’occasion de poursuivre la compréhension de la monoplace en cette fin de saison et d’abattre un important travail.

Nous avons pu évaluer trois pilotes et obtenir différents avis sur la voiture, ce qui est toujours profitable”, décrit Allison. “Les tests nous ont permis de calibrer les outils de l’usine que nous utilisons pour déterminer ce qui est bon ou pas pour développer la voiture. Nous avons pu comparer nos simulations avec la réalité en effectuant des tests en corrélation sur la piste”.

Les tests jeunes pilotes ont offert une opportunité précieuse de rattraper le retard dans ces tests de corrélation accumulé au cours de l’année, "pour nous assurer que la direction donnée par nos outils à l’usine ne nous menait pas dans une impasse", précise Allison. “Cela nous profite à l’approche des deux dernières courses de la saison, mais ce sera aussi bénéfique pour nos concepts de développement en vue de la saison prochaine”.

VOUS AIMEZ ?