Actus F1 ////

Technique - Le Flow-Vis, peinture fluo utilisée en tests

Vous l’avez sans doute déjà remarqué lors des essais hivernaux ou de certaines séances d’essais : ce fluide coloré fluo badigeonnant les monoplaces et notamment les ailerons, donnant l’impression que les F1 reviennent d’une bataille de paintball !

Comme l’indique le nom anglais (Flow Visualization), le but est de se rendre compte de la direction des flux d’air, à l’image des écoulements d’air recréés en soufflerie.

Il faut dire que les occasions de tester en saison sont devenues plus que rares. Les essais grandeur nature en cours de weekend deviennent également de plus en plus nombreux (vendredi), et concernent tous les aspects des monoplaces, des microcomposants aux éléments aérodynamiques visuellement plus frappants.

Les spectateurs des essais d’avant-saison ont par exemple pu remarquer l’abondante quantité de Flow Vis un côté de la Mercedes AMG (photo), ou encore la Toro Rosso, hier. Le Flo Vis est la méthode « simple » pour valider sur le terrain les résultats de simulations réalisées en CFD (recherches assistées par ordinateur) et en soufflerie.

Le déplacement du fluide permet d’obtenir une idée finalement pas si approximative du bon écoulement du souffle pour les aérodynamiciens, et peut permettre de comprendre les effets de différents réglages sur une même journée.

VOUS AIMEZ ?