Actus F1 ////

Sports US vs F1 - La sécurité des spectateurs (1/2)

La sécurité des spectateurs sur une course automobile fait partie des priorités à adopter. Lors du dernier tour de la première manche de la NASCAR Nationwide Series, cette sécurité est devenue LA priorité.

Dans le dernier tour de la course disputée à Daytona, Regan Smith, alors en tête de la course, se fait pousser et part en tête-à-queue devant un paquet de voitures toutes proches les unes des autres.

Kyle Larson, un jeune pilote américain, est alors pris dans l’accident. Sa voiture percutée d’un peu partout finit par aller dans les grillages de sécurité, désintégrant l’avant de sa NASCAR et envoyant des débris tels que le moteur ou des pneus dans le public.

Une trentaine de spectateurs sont alors blessés, dont un ayant reçu un pneu dans la poitrine. Heureusement, aucun décès ne fut à déplorer, ce qui s’apparente à un miracle.

Les circuits ovales sont caractérisés par leurs grillages et la proximité des fans de ceux-ci. Si une voiture s’envole, les risques qu’un spectateur reçoive des débris sont importants.

C’est un problème qui ne se présente qu’extrêmement rarement en Formule 1. Sur les GP, les dégagements font qu’il est quasiment impossible qu’une voiture aille dans les grillages, et encore moins qu’elle ne s’y désintègre.

Les grillages utilisés sur certains circuits, comme à Melbourne, s’apparentent en effet plus à des murs, alors que sur les circuits ovales, ils sont soutenus par des poteaux, qui ont un effet dévastateur quand une voiture vient les percuter.

VOUS AIMEZ ?