Actus F1 ////

Rémy Taffin - Williams "va clairement vite"

Rémy Taffin, Directeur des opérations piste Renault F1, ne classerait pas actuellement Williams dans le top 5 de la hiérarchie 2013, mais prévient que le team motorisé par Renault était l’un des gros clients du début de saison 2012, en dépit d’essais hivernaux discrets.

Il est clair que la voiture est meilleure que celle de l’année dernière”, a-t-il expliqué aujourd’hui sur le podcast Renault F1 animé par Christophe Malbranque. “Le train arrière est meilleur, note l’ingénieur. Ce n’est que du bonus pour eux. La voiture va clairement vite. Mais tout est relatif : ont-ils assez progressé par rapport aux autres ? Je pense qu’ils sont un petit pas derrière par rapport aux cinq premières équipes. Mais l’an dernier, on disait ça aussi, et sur toutes les courses qui ont précédé Barcelone, ils furent au rendez-vous”.

Taffin admet qu’il est difficile de situer des équipes dites de milieu de tableau, pouvant émerger comme des outsiders en début de saison. De nombreux regards se sont plus portés sur Lotus ou Mercedes cet hiver, et une certaine inconnue demeure du côté d’autres équipes comme Williams, Sauber ou Force India.

C’est vrai qu’on a du mal à qualifier ces équipes”, note le Français. “On s’intéresse à Red Bull, Lotus, etc, car ils sont en haut de tableau, mais d’autres qui ont ce statut de challenger sont difficiles à aborder. Ce que je peux dire, et c’est tout ce que je dirai, est que les 5 gros bras sont encore là. On pourra de nouveau avoir en première partie de saison des vainqueurs différents sur environ 8 Grand Prix, mais ensuite, avec le développement et les moyens déployés, les grandes équipes reprendront le dessus”.

VOUS AIMEZ ?