Actus F1 ////

McLaren F1 LM XP1 - La voiture refusée à Lewis Hamilton !

La McLaren P1 n’était pas la seule star de la marque anglaise sur le stand dédié du Salon de Genève 2013. On pouvait en effet y trouver un modèle exceptionnel de la McLaren F1 LM XP1, un prototype unique au monde, venu célébrer en Suisse les 50 ans d’héritage sportif de la marque.

McLaren a réalisé un grand nombre de supercars marquants ces deux dernières décennies, la SLR et la 12C arrivant sans aucun doute en tête de liste. La P1 va elle-même se trouver une place de choix dans le cœur des amoureux d’automobiles, mais la McLaren F1 conserve une place à part, et le constructeur le sait bien.

Avoir la F1 LM-XP1 en Suisse était donc exceptionnel : il s’agissait en effet de la toute première fois que le prototype quittait la Grande-Bretagne !

La McLaren F1, en dépit d’un nom ne demandant qu’à avaler le bitume dans la plus farouche adversité, n’a jamais été pensée pour la course. Cela ne l’empêcha cependant pas de dominer Le Mans en 1995 ! Pour fêter cela, McLaren avait alors boosté la F1 en une version plus rapide, baptisée F1 LM. La machine est dotée d’un V12 6.1L, poussé à 680 cv, et offrant une aérodynamique encore plus léchée.

Seuls 5 exemplaires furent produits et vendus, mais McLaren conserva le proto original, appelé XP1, en son siège de Woking. Pour se faire une idée d’à quelle point celle-ci est chère aux yeux de la compagnie, Lewis Hamilton l’avait demandée comme bonus pour avoir remporté son premier championnat du monde, en 2008. Réponse ferme de Ron Dennis : "Jamais !"

VOUS AIMEZ ?