Actus F1 ////

Marussia travaille sur une… limousine présidentielle !

Il y a quelques années, le président russe Dmitri Medvedev avait décidé que les officiels représentant le fier pays devraient être véhiculés par des limousines construites sur le sol national, et non par des grosses machines allemandes.

Naturellement, il fallut créer quelque chose de digne. Problème : le constructeur ZiL avait cessé la manufacture de limousines en 1991, et était le seul constructeur capable de fournir des véhicules dotés d’un blindage militaire, indispensable en termes de sécurité préventive...

Cela n’arrêta évidemment pas le Parti. Ordre fut donné à ZiL de créer quelque chose propulsé par un V8, capable d’embarquer trois passagers et d’atteindre les 200 km/h. Le projet devait « représenter les meilleures traditions de la limousine soviétique ». ZiL se mit au travail et passa de longues années à créer une berline blindée, dévoilée à l’automne dernier sous le nom de ZiL-4112P. Au menu, un V8 7.7L et plus de 400 cv. Le constructeur se permit même de moquer le véhicule de fonction du Président Obama lors de la présentation, portant en dérision sa « voiture ressemblant à un sous-marin effrayant, sans notion d’esthétique, affreuse à regarder » !

Oui mais voilà, le Président Putin n’est pas content de cette machine, qu’il juge laide et peu commode. L’ex-agent du KGB l’a fait savoir dans la presse, notant que celle-ci avait besoin d’ajustements. Résultat, un appel d’offre fut lancé auprès de GAZ et Marussia, les deux compagnies travaillant actuellement sur une alternative à l’offre de ZiL. GAZ se base sur une réplique d’Audi A8, devant être prête en 2014, tandis que Marussia prévoit « un modèle totalement original » pour 2015…

VOUS AIMEZ ?