Actus F1 ////

Lotus sait ce qu’il faut pour viser le top 3 en 2013

Bien calée à la quatrième place du championnat constructeurs, Lotus est, comme Williams et Mercedes, vainqueur en GP cette saison. Mais c’est bien avec Red Bull, Ferrari et McLaren que joue le team d’Enstone cette année, avec près du double de points que la structure de Stuttgart au championnat constructeur.

Au début de l’année, nous nous étions fixés la quatrième place pour objectif et nous y sommes”, se souvient Eric Boullier, team manager. “Bien sûr, vous pouvez vous situer tout près du troisième ou juste devant le cinquième. Par rapport au cinquième, notre position est assez flatteuse. Nous trouver quatrième, en lutte avec des teams comme Ferrari et McLaren, avec une victoire et de nombreux podiums, nous place clairement dans la position où nous pourrions développer l’image forte d’une équipe en croissance et en maturation. Une équipe en ascension”.

Une telle position n’est pas seulement mathématique ; elle permet de poser des fondations fortes en vue du passage à un stade encore supérieur dans le futur. Cela passe par des partenariats commerciaux forts pour rivaliser avec les top teams en termes de budget, afin de développer efficacement la monoplace jusqu’au terme de la saison.

Ceci est très certainement séduisant au point de vue commercial et le nombre de partenaires qui nous ont rejoints cette saison en atteste”, ajoute Boullier, demeurant modeste : “D’un autre côté, quatrième reste quatrième. Nous savons quels énormes efforts supplémentaires nous seront nécessaires pour développer nos ressources et l’entreprise si nous voulons entrer dans le top trois l’an prochain”.

VOUS AIMEZ ?