Actus F1 ////

Le Grand Prix de Belgique 2009 aurait pu virer à la tragédie

Le Grand Prix de Belgique 2009 aurait pu virer à la tragédie à cause d’une grossière erreur dans la gestion de la période sous Safety Car.

En effet, publiée le 5 février sur You Tube, une vidéo montre une dépanneuse en train de prendre la piste pour allez sur le lieu de l’accident qui impliqua Romain Grosjean, Jaime Alguersuari, Jenson Button et Lewis Hamilton alors que des monoplaces sont en train de rouler dans le secteur où cette dépanneuse prend la piste.

Dans cette vidéo, on y voit une Toyota qui est gênée par cette dépanneuse avant de franchir le Raidillon puis, c’est une Brawn GP qui a eu la surprise de découvrir cette dépanneuse au sommet du Raidillon sur la trajectoire.

Avec toutes les normes de sécurité qui entourent la Formule 1, une telle erreur semble improbable. D’autant plus que le virage des Combes est connu pour être un lieu où de nombreux incidents surviennent, une dépanneuse aurait donc dû être présente sur place et non avoir à remonter le Raidillon en plein Grand Prix.

Rectification :

Suite à des informations provenant notamment d’un commissaire de piste de la FIA, certains points sont à clarifier ou préciser.

Lorsque cette dépanneuse entre en piste, la voiture de sécurité est déjà en piste et retient le pilote Force India Giancarlo Fisichella. Les positions des pilotes sont donc protégées et ils peuvent rejoindre à allure modérée le groupe derrière la Safety Car.

De plus, si cette dépanneuse prend la piste en bas du Raidillon, c’est pour accélérer les actions de déblaiement car sur la vidéo on voit bien qu’une dépanneuse est en poste en haut de ce fameux virage.

"La direction de course a très, très bien agi. Elle a envoyé la dépanneuse supplémentaire après tous les pilotes en piste. La safety car était déjà en piste, tous les postes de sécurité le signalaient et tous les pilotes étaient au courant," a indiqué Cédric Colon, commissaire de piste FIA/RACB, officiant notamment pour le Grand Prix de Belgique.

"Nous sommes en Formule 1, toutes les écuries informent directement les pilotes de ce qui se passe. De plus, au cas où les pilotes ne savaient pas qu’il y avait une dépanneuse en piste, les postes de commissaire les préviennent avec le drapeau blanc (qui indique un véhicule lent en piste)."

VOUS AIMEZ ?