Actus F1 ////

Lauda : "C’est idiot de ne pas avoir une femme en F1"

En 62 ans d’existence, le Championnat du Monde de F1 n’a vu que cinq femmes tenter leur chance dans la catégorie reine en Grand Prix.

La dernière en date fut l’Italienne Giovanna Amati qui tenta par trois fois de se qualifier pour un Grand Prix lors du Championnat de 1992. Malheureusement, ces trois tentatives furent autant d’échecs.

Parmi ces cinq pionnières, seules Lella Lombardi (12 GP) et Maria Teresa De Filippis (3 GP) sont parvenues à se qualifier pour une course. Mais seule Lombardi a réussi à inscrire des points, 0.5 pour être exact, en décrochant la 6e place du GP d’Espagne en 1975.

Pour Niki Lauda, triple Champion du Monde, il est temps que la F1 accueille de nouveau une femme dans ses rangs.

Cela fait dix ans que je dis à Bernie Ecclestone que c’est idiot de ne pas donner sa chance à une femme,” a déclaré Lauda pour Bild. “Si nous pouvions avoir une femme dans le top 6, nous aurions immédiatement deux fois plus de monde devant la télévision.

Aux Etats-Unis, les mentalités sont différentes et plusieurs femmes roulent en compétition, parfois avec succès à l’instar de Danica Patrick. Mais pour beaucoup, la différence de niveau entre la F1 et les autres disciplines est un trop grande pour qu’un ou une pilote venu des Etats-unis rencontre également du succès en F1.

On dit que le niveau technique aux USA n’est pas comparable à celui de la F1 et c’est la même chose pour les pilotes”, explique Lauda. “Le dernier pilote américain à avoir eu du succès en Europe est Mario Andretti et c’était à mon époque.”

VOUS AIMEZ ?